Présentation
“ Le corps délivre des messages par des maux, à cause de mots non exprimés ”
Qui suis-je ?
Voyageuse de naissance, mes origines viennent de Colombie. J'ai grandi en France mais mes énergies de vie viennent de l'Amérique du Sud. J'ai hérité du dynamisme, de la créativité et de la joie de vivre de ce pays.
Très jeune, je fus passionnée par les massages. Cela m’a aidé à choisir ma profession d’infirmière. Il y a quelques années, je fis la rencontre de la médecine chinoise et du Shiatsu. Et depuis ce jour, mes soins par le toucher ont pris une autre dimension dans ma vie de soignante.
Il existe différents types de Shiatsu. J’ai été formée durant 4 années au Zen Shiatsu de Shizuto Matsunaga à l'école "Shiatsu Génération" de Marseille.
Tout en me formant au Shiatsu, je me suis ouverte aussi à l'univers de la méditation, du tai-chi, du Do-IN et l'art du combat martial... après toutes ses années, ses pratiques sont aujourd'hui un véritable art de vivre pour moi. Ces approches orientales soutiennent mes connaissances acquises et améliorent ma prise en charge de la personne car elles se veulent plus globale.
Mon approche
Mon activité est orientée vers la prévention pour la santé à travers la thérapie corporelle et « le toucher bien-être ». Lors des séances mon toucher est présent, à l’écoute, intuitif et s'adapte à vous.
Présence
Avec toute la présence qu'il m'ait donné d'offrir
Ecoute
Toujours dans l'écoute du corps et du sens de l'énergie
Intuition
L’intuition offre une ouverture à la personne d'être soi, unie et liée avec le reste du monde
Bienveillance
Un espace pour accueillir avec bienveillance ce qu’il y a en vous
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d'origine japonaise. Cette thérapie corporelle consiste à appliquer à l'aide des mains du praticien de shiatsu, « des appuis » sur l’ensemble du corps de la personne; complétée par des étirements doux, des vibrations, et des percussions. Il s'inscrit dans une vision globale de la personne, réunissant le corps et l'esprit.
Historiquement, c’est en Chine où tout a commencé avec des techniques de massages traditionnels chinois (Tuina). Repris par les japonais (Anma), la technique a évolué vers le Shiatsu.
Il s'appuie donc sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, notamment sur l'existence de "canaux" énergétiques appelés méridiens comportant des points précis (tsubos).
Dans ces méridiens circule l'énergie vitale (appelée Ki ou Chi ou Praṇa).
Quand il existe des tensions physiques ou psychiques dues à divers facteurs tels qu'une mauvaise hygiène alimentaire, le manque d'exercices physiques, le stress professionnel ou affectif, (contrariété, sédentarité, tristesse, choc émotionnel, problème physique chronique…).
Cela cause alors des déséquilibres au niveau de la circulation énergétique et certaines zones du corps apparaissent alors en "excès" d'énergie, alors que d'autres sont dites en "vide". Il y a donc douleurs.
Le praticien aide à rétablir une circulation énergétique harmonieuse afin de dénouer les tensions. La pratique du Shiatsu mobilise tout le corps et permet de refaire circuler le sang, la lymphe et les liquides du corps.
Il remet en mouvement les zones bloquées, tendues ou manquant d'énergie. Il améliore le fonctionnement des organes internes et permet de vivifier les capacités de défense et d'auto-guérison de l'organisme.
Le premier travail corporel est de stimuler les méridiens. Ces canaux qui recouvrent tout le corps sont invisibles pour les yeux mais peuvent se ressentir avec le toucher.
Les appuis varient durant la séance. Lents et profonds, doux et toniques, légers et immobiles…ils sont autant de manière pour stimuler les méridiens.
Cette technique douce s'accompagne également de manipulations ostéo-articulaires : le praticien exerce des étirements souples et des rotations qui permettent d'améliorer la mobilité.
Ce stretching passif consiste à étirer les muscles tout en faisant appel au poids du corps. Maintenus et guidés par les mains du praticien, les étirements se font selon le rythme de la respiration de la personne.
Déontologie et éthique
Le shiatsu est reconnu au Japon depuis 1955 comme médecine officielle. En Europe, il est considéré comme une "Médecine non Conventionnelle digne d'intérêt" (rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen du 29 mai 1997).
Le Shiatsu et la législation : Ni médecine au sens occidental du terme, ni massage, ni idéologie, c'est un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, et du bien-être. Il ne remplace en aucun cas un acte ou un traitement médical.
Les prérequis à la certification FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) exigent entre autres d'avoir reçu un enseignement de minimum 500 h sur au moins 3 ans, d'avoir validé des connaissances en anatomie et physiologie et d'attester d'une formation aux 1ers secours depuis moins de 5 ans.
Le Shiatsu repose sur le code de déontologie de la FFST et sur une charte éthique imposés aux adhérents.